Allen E. Nutik, un anglophone montréalais, a annoncé, dimanche après-midi, lors d'une assemblée de fondation, la création d'un nouveau parti politique de droite voué à la défense des droits des anglophones. Ce parti prendrait le nom d'Affiliation Québec. Il compterait à présent environ une soixantaine de membres.
Ce parti réussira-t-il vraiment à refaire la percée du Parti Égalité de 1989? Ou peut-être que les anglophones en ont un très mauvais souvenir... Il faut dire que la lune de miel entre les montréalais du West Island et ce parti a été d'une très courte durée. Après l'élection de 1989, où le parti avait eu un score remarquable et avait fait élire quatre députés, le parti s'est effondré peu avant les élections de 1994 et a obtenu dix fois moins de votes qu'à l'élection précédente.
La raison de cette chute aux enfers, c'est que les chicanes internes ont une fois de plus ruinés un autre parti. Entre 1992 et 1994, trois des quatre députés avaient quittés le parti avec fracas, à cause de désaccords avec le chef, ce dernier quittant lui-même le parti en 1994 afin de siéger comme indépendant. Le dernier député du parti ne s'est pas représenté.
Les anglophones oseront-ils une fois de plus se tourné vers un tel parti aux prochaines élections? Ou peut-être iront-ils vers l'ADQ, comme l'ont fait certains maires anglophones aux dernières élections.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire