dimanche 5 août 2007

Depuis le début de la guerre en Irak, au Vermont, qui d'ailleurs a été indépendant de 1777 à 1791, une centaine de citoyens ont créés le mouvement ''Second Vermont Republic'', un mouvement qui a pour but de promouvoir la sécession du Vermont du reste des États-Unis.


Le groupe rallie des gens de droite à gauche, des communistes, des libertariens, des anarchistes, des conservateurs et des écologistes. Une partie du mouvement séparatiste vermontois proposerait même un état du Vermont associé au Québec indépendant!

Mais l'idée d'une deuxième république du Vermont semble assez marginal au sein de la population et n'a pas l'air d'y trouver de nombreux échos. Par contre, le mouvement n'a participé à aucune élection, donc n'a pas pu mesurer son taux d'appui dans la population, qui selon moi, doit être de 1% ou 2%.

Plusieurs autres états américains auraient des mouvements séparatistes, comme le Texas, qui d'ailleurs a déjà été indépendant lui aussi au 19ième siècle, l'Alaska, qui a déjà été une colonie russe et où le mouvement séparatiste a été au pouvoir au début des années 90 et Hawaii, qui était un royaume indépendant jusqu'en 1959. Mais tout ces mouvements séparatistes sont marginaux et n'ont pas beaucoup d'appuis au sein de la population.


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Selon un sondage récent, 12% de la population du Vermont serait pour l'independance

Enregistrer un commentaire