Eh oui, hélas, c'est fait. Pauline Marois a été élue députée de Charlevoix. Pourrions-nous parler d'une victoire écrasante? Certainement pas... Convaincante? Peut-être... En tout cas une chose est certaine, c'est qu'on ne peut pas dire que Conrad Harvey de l'ADQ a eu un mauvais score. Il est tout de même allé chercher 37% des votes contre un chef de parti! D'ailleurs, plusieurs facteurs on joués en la faveur de madame Marois, comme le fait que si elle était élue, elle allait devenir la première femme chef d'un parti à l'Assemblée nationale, la nouveauté, même si elle est en politique depuis les années 70, et sa popularité temporaire.
Mais peut-être que les péquistes devraient attendre avant de crier victoire. Il était très normal que madame Marois soit élue députée de Charlevoix, logique même, car c'est le chef d'un parti. De plus, il faut savoir que les libéraux ne présentaient pas de candidats. Les libéraux ont donc voter pour le PQ à cause du chef. Aussi, il ne faut pas oublier que Charlevoix est un château-fort péquiste depuis 1994. L'ADQ n'a jamais remporté cette circonscription.
Mais à la prochaine élection générale, le choix ne viendra pas que des Charlevoisiens, mais de tout les Québécois. Pauline Marois sera-t-elle élue? J'en doute très fort.
La récente popularité du Parti québécois est surtout dûe à l'arrivée-surprise de Pauline Marois. Comme preuve, on n'a qu'à regarder les récents résultats du Bloc Québécois aux élections partielles et dans les sondages. Beaucoup moins fort que le PQ.
Admettons que Pauline Marois aie refusée d'aller à la course au leadership du PQ. Gilles Duceppe, ou un autre chef, est élu par acclamation. Avec sa piètre performance au fédéral, aurait-il fait mieux au provincial? Personnellement, je crois que non. Le PQ végéterait en ce moment à moins de 20% des intentions de votes dans les sondages, et n'aurait pas fait élire de député dans Charlevoix.
Le PQ serait-il devenu un one-man show???
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire