Plus on avance et plus ça semble se dessiner... Le Parti libéral et le Bloc Québécois sont en flagrante descente dans les appuis non seulement des Québécois, mais aussi des Canadiens. Ce qui semble le confirmer, ce sont les dernières élections partielles.
Biensûr, la célébrité de Thomas Mulcair y a joué pour beaucoup. Mais quand même... Il me semble qu'il y a une sorte de sympathie pour le NPD depuis quelques temps, surtout de la part de sociaux-démocrates déçus du Bloc Québécois et du Parti libéral. Je crois que sans Thomas Mulcair, le NPD n'aurait sans doute pas remporté Outremont, mais ils auraient fini bon deuxième. Dans Saint-Hyacinthe--Bagot, ils ont dépassés les libéraux.
Parlons maintenant de la déconfiture du Bloc Québécois dans les deux autres circonscriptions... Commençons par Roberval--Lac-Saint-Jean. Dans ce comté-là, Denis Lebel a été élu avec presque 60% des voix, alors que les conservateurs n'avaient même pas amassés 35% des voix aux dernières élections. Le Bloc Québécois, lui, est passé de 45% à 28% des votes, alors que l'appui des autres partis est resté sensiblement le même.
Hier, un sondage publié par Décima pour la Presse Canadienne, indiquait que le Bloc Québécois était deuxième dans les intentions de votes, avec seulement 22%! C'est presque deux fois moins de votes qu'aux dernières élections! Selon moi, les bloquistes devraient sérieusement commencer à s'inquiéter. Le Parti libéral, arrive à égalité avec le NPD, avec 16%, alors que le Parti vert réussi tout de même à arracher 15% des votes. Les conservateurs arriveraient premiers avec 26% des votes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire