
À lire, vraiment intéressant:
Le Canadian dream a la cote chez les Américains (Le Soleil)
Blog tenu par un ados de 15 ans mordu de la politique!
À lire, vraiment intéressant:
Le Canadian dream a la cote chez les Américains (Le Soleil)
"Ils m'ont pendu au plafond, les pieds liés, et ils ont allumé un feu sous mon dos". Témoignage exceptionnel d'un rescapé des camps nord-coréens.
Shin, dont le majeur de la main droite a été coupé au niveau de la première articulation par les gardes du camp "pour ne pas avoir travaillé correctement", retrousse ensuite son pantalon jusqu'aux genoux. Les cicatrices sur ses tibias sont là pour rappeler à jamais le souvenir de son évasion du Camp 14 à Gaechon, dans la province de Pyongahn Sud, le 2 janvier 2005. Les fils de fer électrifiés lui ont brûlé les jambes. Un de ses amis a été moins heureux. Il est resté accroché à la clôture, électrocuté, alors que tous deux rêvaient de toucher enfin à la liberté.
Shin, qui a gagné la Corée du Sud en passant par la Chine, s'exprimait mardi en marge de la publication à Londres d'un rapport de l'organisation non gouvernementale Christian Solidarity Worldwide (CSW). L'ONG accuse la Corée du Nord d'être coupable de "crimes contre l'humanité" et appelle les Nations unies à ouvrir une enquête sur les violations des droits de l'homme dans ce pays.
Le rapport, écrit par des experts en droit international, s'étend longuement sur la situation dans les camps de prisonniers, où CSW estime que quelque 200.000 personnes sont retenues. Quelques-unes, comme Shin, n'ont pas connu d'autre vie, et sont emprisonnées et forcées à travailler entre 16 et 18 heures par jour, pour répondre aux crimes qu'auraient commis leurs parents, voire leurs grands-parents.
Agrippant nerveusement le micro, il raconte comment son existence est devenue encore plus pénible quand sa mère et son frère ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de s'évader en 1996. Il dit avoir alors été battu et torturé dans une chambre souterraine, avant d'être contraint, aux côtés de son père, à assister à leur exécution publique. En tant que fils d'une "traite", il fut obligé de travailler plus encore, les autres prisonniers se détournant de lui. L'expérience n'a pas altéré sa détermination, quand avec un nouveau détenu, "venu de l'extérieur", ils ont commencé à échafauder les plans de leur évasion. L'opportunité de fuir s'est présentée alors qu'ils travaillaient dans les champs. "Les fils barbelés étaient à une vingtaine de mètres de nous. Nous courrions vers eux. Mon ami était à peu près un mètre devant (...). Il a été pris dans les fils de fer et a été électrocuté", décrit-il.
A ses côtés se tient Ahn Myeong-Cheol, un ancien garde dans quatre différents camps et rare témoin des pratiques des lieux. "Une fois que vous êtes envoyé dans la zone de contrôle absolu, vous ne pouvez plus espérer être libéré et vous devez passer le reste de votre vie là", dit cet homme de 38 ans.
Ahn revient aussi sur les discriminations dont sont victimes notamment les chrétiens, considérés comme des malades mentaux. Il se souvient d'une vieille femme, qui avait été battue dans le Camp 22, à Hoeryeong City, dans la province de Hankyeong Nord. Un garde, auquel il avait demandé ce qu'il lui était arrivé, avait rétorqué: "C'est une folle. Elle croit encore en Dieu". "Tout le monde sait que vous êtes seulement censés croire en Kim Jong-Il et (son père défunt) Kim Il-Sung", rapporte-t-il. "Aussi longtemps que Kim Jong-Il sera en vie, le système des camps de concentration continuera", assure-t-il.
Le 11 juillet dernier, un sondage Environics révélait que les Montréalais estimait que le meilleur chef au poste de premier ministre du Canada était Jack Layton avec 24%. Stephen Harper était deuxième avec 19%, Duceppe 16% et Dion 12%. Heureusement, le Nouveau parti démocratique ne récolte qu'à peine 17% des intentions de votes dans tout le Canada. Sûrement à cause de sa forte opposition à la guerre en Afghanistan, cette guerre qui fait tant de mécontents partout au Canada.
Dans notre pays, au Canada, nous sommes le seul pays à n'avoir absolument aucune loi sur la pratique de l'avortement. Pas surprenant non plus qu'au Québec, nous sommes dans le 3ème rang au monde sur le nombre d'avortements par grossesses. Eh oui, pour 100 naissances, il y a 42,6 avortement. N'est-ce pas alarmant comme chiffre? Venez pas me dire que ce sont tous des accidents ou des viols, quand même! Pourtant, cela ne fait pas si longtemps que l'avortement est décriminalisé au Canada. Seulement depuis 1988.
Scandaleux! En Chine, des millions de nouveaux-nés sont tués chaque année en raison du surpeuplement du pays. Certaines personnes du pays se révoltent contre cette loi ignoble. Mais comme c'est un pays communiste, les détracteurs du gouvernement sont traqués, attaqués et kidnappés, ça en vient une habitude... Demain, j'écrirai un article pour dire les raisons à mon opposition à cette pratique immorale, dans tout les pays, y compris le Canada.
Dans Gènéthique:
Un avocat aveugle, Cheng Guangcheng, a été condamné en août 2006 à une peine de 4 ans et 3 mois de prison pour avoir dénoncé la politique de stérilisation forcée dans la province du Shandong, à l'est de la Chine. Sa femme, assignée à résidence dans son village et cloîtrée dans son appartement, dénonce les violences qu'il subit.
C'est en 2005 que Cheng Guangcheng a commencé son combat. Lorsque les autorités de la province de Shandong ont lancé leur campagne de stérilisations forcées pour réaliser les quotas de naissance imposés par Pékin, cet avocat de 35 ans s'est empressé de mobiliser les associations des droits de l'homme et les médias. "Il savait ce qu'il risquait, explique sa femme, mais, dans notre ville, il y avait jusqu'à 100 avortements par jour, il fallait faire vite pour arrêter cela".
Lors de son procès en août 2006, certains de ses témoins ont été kidnappés. Depuis ses avocats ont été tabassés et les pétitions internationales sont restées sans réponse. Pour l'un de ses amis, "l'enjeu est immense pour les autorités. La politique de l'enfant unique fait des millions de mécontents en Chine. Si jamais ces gens-là commencent à se révolter, c'est la fin de l'harmonie sociale", ajoute-t-il.
Copyright 2006 | Blogger Templates by GeckoandFly modified and converted to Blogger Beta by Blogcrowds.
No part of the content or the blog may be reproduced without prior
written permission.