vendredi 6 juillet 2007


Hier, le 5 juillet 2007, six de nos valeureux soldats canadiens présents en Afghanistan sont morts sous les bombes envoyés par leurs ennemis, les talibans. À cela, plusieurs personnes en profiteront encore une fois pour se faire du capital politique sur ce sujet et dire que nous devons quitter l'Afghanistan, dont nos valeureux Jack Layton et Stéphane Dion (d'ailleurs il ne faudrait pas oublier que c'est son bon Parti libéral qui a envoyé nos troupes là-bas...).

Moi, même à cela, je continue de dire que nous devons rester en Afghanistan tant et aussi longtemps que la menace talibane dans le pays se fera sentir et que la police afghane ne sera pas en mesure de prendre en charge les menaces terroristes du pays, même si nous devons y rester au-delà de 2009 si il le faut.

Il faut éliminer la menace terroriste à sa base, et non pas attendre qu'elle vienne nous attaquer ici, sur notre propre territoire. J'entend déjà du monde dire: «Oui, mais c'est de la faute aux Américains, ils ont juste à se mêler de leurs affaires.»... ça je l'ai dont entendu! Oui mais ce qui est fait est fait et nous ne pouvons pas retourner en arrière. Il ne faut pas que l'on reste ici à attendre à rien faire et que ses terroristes viennent ici poser des bombes au cas où ça nous coûterait trop cher d'aller en Afghanistan.

Où bien non nous entendons quelques illuminés de Québec solidaire, dont le camarade Khadir, avec tout son anti-américanisme crasse, dire que les attentats du 11 septembre ne sont qu'un pur complot orchestré par George W. Bush pour pouvoir se servir de cette raison pour attaquer l'Afghanistan et y servir ses intérêts personnels, donc nous avons rien à faire là-bas... Franchement, vous en arrivez quasiment à me faire mourir de rire! Ben Laden a revendiqué l'attentat, des terroristes ont été arrêtés, maintenant, inventez autre chose de beaucoup plus crédible s'il vous plaît...

Je ne suis pas seulement pour la mission en Afghanistan pour le fait d'arrêter des terroristes, mais aussi pour l'occasion que cela donne de reconstruire l'Afghanistan. Avant 2001, les talibans ont détruits l'Afghanistan sans pitiés pendant des années. N'importe ce que les hippies de la gaugauche en diront, la situation est bien meilleure en 2007 qu'en 2001.

3 commentaires:

Polaris a dit…

Va consulter les rapport de l'ONU sur le sujet je t'en pris! Fait au moins cet effort. La situation des afghans ne c'est pas amélioré depuis. Es-tu aller en Afghanistan ? Connaissais-tu ce pays avant ?

Des écoles pour jeunes filles ont été construites. Ça c'est une avancé. Mais c'est le seul point positif. La pauvreté est encore plus sévère, la culture du pavot à augementer de 94% faisant passer le pays comme leader mondial dans cette culture. Les femmes sont encore largement contraintes et maltraitées, leur espérance de vie et leur condition générale ne se sont pas amélioré depuis l'arrivée des forces de l'Otan.

Consulte les données et tires-en tes propres conclusion.

Si tu crois que la situation c'est amélioré, c'est à cause d'une forte méconnaissance de l'histoire et de la situation politique de l'Afghanistan. Les Talibans ne sont pas simplement de gros méchants qui sont venus gouverner de force un pays. La situation est beaucoup plus complexe. Il faut mettre dans le jeu entre autre les seigneurs de guerre et la contradiction entre les villes et les campagnes.

Dans cette perspective, il faut comprendre que l'offensive menée actuellement par les militaires occidentaux ne correspond pas stratégiquement à la mission de reconstruction dont on nous parle. Car le pouvoir des Talibans à simplement été remplacer par un pouvoir tout aussi brutal mais morceler, ce qui empêche les étranger de leur faire face.

Enfin, je ne t'expliquerai pas tout, mais le fait que la situation ne sait pas vraiment amélioré en Afghanistan n'est même plus vraiment contester par les autorités canadienne.

La question à laquelle la plupart sont aujourd'hui rendu est ; Devons continuer en espérant que ça s'améliore enfin, ou devons nous y voir un échec clair ?

Et ça, le nombre de soldats morts n'a rien à y voir. Cette nouvelle fait simplement rappeler au gens que nous occupons actuellement un pays.

Sébastien a dit…

Je ne suis jamais allé en Afghanistan. Je ne connaissais pas plus non plus le pays avant 2001, je n'avais même pas dix ans, quand même! Mais sur le 70% des Québécois qui sont contre la mission, la plupart ne savent absolument rien sur ce pays.

Oui, des écoles pour filles ont été construites, c'est déjà un bon début! Avant 2001, ils n'avaient même pas le droit d'aller à l'école! De plus, pour la première fois de leur histoire, ils ont le droit de vote aux élections! Avant 2001, les femmes se faisaient lapider pour n'importe quelles raison: port de maquillages, adultère et etc... Les hommes pouvaient avoir de graves punitions pour le simple fait d'écouter de la musique ou d'avoir une télévision. Est-ce encore le cas?

Mais ce que les gens doivent savoir, c'est que reconstruire un pays qui a été négligé par tout le monde pendant plus de vingt ans ne se reconstruira pas du jour au lendemain. Cela va prendre des dizaines d'années, voir des générations. Ça fait six ans que nous sommes là-bas, contre vingt ans de guerre civile et de régime taliban.

Si la stratégie de la mission a changée, c'est que nous n'avions pas le choix. Il y a une forte menace talibane dans le sud du pays. Il ne faut pas la laisser envahir le pays entier.

Si vous dites que la situation ne s'est pas améliorée depuis notre arrivée, est-ce qu'elle s'améliorera si nous partons. Si nous partons, le gouvernement se fera sans doute renverser par ces talibans. Selon les sondages, de 5 à 10 pourcent des Afghans veulent les voir revenir au pouvoir.

Anonyme a dit…

Je trouve intéressant le commentaire que tu dit :

Il faut éliminer la menace terroriste à sa base, et non pas attendre qu'elle vienne nous attaquer ici, sur notre propre territoire.

et selon toi qu'elle est cette base? Les américains ??? oui peut être mais je crois que le terrorisme est vaiment à la base de la disparité des ressources sur la planète. Nous avouerons tous que nous sommes chanceux, nous vivons dans un pays où l'eau potable abonde et où une des questions les plus posées est coment réduire l'obésité... car nous avons la chance de ne pas connaitre poru la plupart la faim...

Alors que dire à ceux qui voient via leur t.v., leur journeaux et même internet, notre rythme de vie effreiner à consommer.... Pourquoi les gens sont-ils porté à accuser les États-unis?? parce que si tu te renseigne sur la politique extérieur des USA tu comprendras que celle-ci est de favoriser la prospérité de leur pays au détriment des autres pays ( va voir USAID-organisme américains d'aide ... humanitaire..) Dans cette optique.. il devient alors intéressant de se poser la question... veut-on continuer à appauvrir les pays pauvres ou partager nos ressources. je crois vraiment qu,au dela de la religion le terrorisme trouve ses bases dans la disparité des richesses (aussi de l,eau potable, de la nourriture.)

Deriner point, peut-être tu te souviens où est-tu trop jeune pour t'en souvenir mais la guerre engagé en Irak avait poru but d'enrailler la menace terrorisme car on disait que l'on y fabriquait des bombes nucléaires... suis-je le seul à attendre que l'on nous en montre une ??? après leur invasion par les américains.... aucune, mais je dit bien aucune trace de nucléaire à été trouvé... Penses-tu vraiment maintenant que les Irakiens sont mieux ??? plus de pauvreté dictature américaines élections organisé oui ... mais favorisé par les américains...

Il ne s'agit pas de dire que le gros méchant est américain... il s'agit de se poser la question sommes nous responsable de cette pauvreté.. et du terrorisme?

Enregistrer un commentaire