mercredi 19 mars 2008

''Une violente altercation a éclaté hier après-midi lorsque des membres des Jeunes Patriotes ont tenté de perturber une réunion du nouveau parti Affiliation Québec, un groupuscule qui dit défendre les droits des anglophones au Québec.

Dès son arrivée, le conférencier invité, le controversé Howard Galganov, qui s'affiche ouvertement comme francophobe, a été accueilli par quelque 25 fougueux manifestants.

«Raciste, pourri, vieux cr..., retourne en Ontario», scandaient les Jeunes Patriotes du Québec (JPQ).

Plusieurs anglophones ont alors répliqué en traitant les francophones de bâtards.

Peu après, tandis que l'avocat d'Affiliation Québec, Brent Tyler, lançait sous un tonnerre d'applaudissements que «l'heure de la révolution pour les anglophones était arrivée», les JPQ ont fait leur entrée dans le corridor de l'hôtel Ruby Foo's en frappant sur des chaudrons.

En criant «le Québec en français», ils ont provoqué l'ire des partisans anglophones, pour la majorité des têtes grises, qui ont répliqué en entonnant le Ô Canada, en version anglaise, bien sûr.

Intervention policière

Les esprits se sont alors échauffés et des coups de poing ont volé entre un sexagénaire et un jeune homme dans la vingtaine. Les belligérants sont rapidement tombés sur le sol où, sous les cris de peur et les yeux ébahis de plusieurs témoins, ils ont été séparés. Aucun n'a été blessé.

Alertés, les policiers n'ont pas tardé à intervenir. Les manifestants ont été refoulés à l'extérieur. L'évacuation des quelque 130 partisans du parti Affiliation s'est ensuite déroulée dans le calme, sous escorte.

Plus tôt en matinée, les deux groupes disaient pourtant vouloir éviter la violence.

«On ne veut pas d'acte violent, mais on n'a pas peur de la confrontation, disait François Gendron, des JPQ. Nous voulons faire du bruit et déranger.»

OLF et KKK

De son côté, le président d'Affiliation Québec, Allen Nutik, se disait ravi de la venue des Jeunes Patriotes du Québec.

«On leur souhaite la bienvenue. Ils nous amènent de la musique avec leurs chaudrons et des couleurs avec leurs drapeaux. Il n'est pas question de bataille.»

Les Jeunes Patriotes avaient décidé de manifester leur mécontentement face à la venue de Howard Galganov.

«Il a quitté pour l'Ontario en 2000 après avoir comparé l'Office de la langue française au Ku Klux Klan, traité le père de la loi 101, Camille Laurin, de crapule et écrit un livre sur les Québécois intitulé Bastards», déplore M. Gendron.''

-------------------------------------------------------------

Premièrement, j'aimerais ajouter, que quand on ne sait pas se conduire, on reste chez nous! Pis ça va pour les deux partis qui sont en faute là-dedans. Franchement, des enfants de 5 ans seraient moins gamins que ça!

C'est quoi le fun de se taper sur la gueule et se traiter de toutes sortes de noms juste parce qu'on ne pense pas les mêmes affaires! Franchement, vieillissez! On se croirait à la vieille époque quand il y avait des bagarres dans les réunions partisanes lors des votes à mains levées. Franchement...

3 commentaires:

Tym_Machine a dit…

Il faut savoir ici Sébastien que le meeting d'Affiliation Québec avait lieu dans un contexte pacifique et respectant les libertés d'association et les libertés d'expression droits fondamentaux au Canada.

Quand tu dis:

"Premièrement, j'aimerais ajouter, que quand on ne sait pas se conduire, on reste chez nous! Pis ça va pour les deux partis qui sont en faute là-dedans. Franchement, des enfants de 5 ans seraient moins gamins que ça!

C'est quoi le fun de se taper sur la gueule et se traiter de toutes sortes de noms juste parce qu'on ne pense pas les mêmes affaires! Franchement, vieillissez! On se croirait à la vieille époque quand il y avait des bagarres dans les réunions partisanes lors des votes à mains levées. Franchement..."

Il faut savoir ici qu'Affiliation Québec n'a jamais invité les Jeunes Patriotes à cette réunion et que c'est eux qui sont venus foutre le trouble dans la réunion.

C'est un peu comme si des anglais venaient au réunions du PQ pour protester contre eux à leur congrès qui a eu lieu cette année à St-Hyacinthe. Accuserait-on le PQ si un anglais extrémiste rentrait dans leur réunion pour planter le premier péquiste qu'il voit au pied de la porte?

Je crois que poser la question, c'est y répondre un peu n'est-ce pas?

Sébastien a dit…

Mais j'ai jamais accusé Affiliation Québec! J'en avais plutôt contre ces jeunes drogués du JPQ...

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the MP3 e MP4, I hope you enjoy. The address is http://mp3-mp4-brasil.blogspot.com. A hug.

Enregistrer un commentaire